Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Kinshasa : l’Immeuble Le Royal restitué à la CNSS

12/02/2020

Le Gouvernement de la République vient de décider la restitution à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) son célèbre immeuble Le Royal, situé au quartier Royal dans la commune de la Gombe. Cette décision a été annoncée à l’issue du 19ème Conseil des ministres du vendredi 31janvier dernier. Pour lier l’acte à la parole, le Vice-premier ministre et ministre en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo a eu une séance de travail le 3 février 2020, avec quelques membres du gouvernement, séance à laquelle avait pris part la DG de la CNSS, Mme Agnès Mwad Nawej, où il était question de trouver un consensus sur la relocalisation de quelques services étatiques  y résidant.

L’exécution de la mesure du gouvernement relative à la restitution de ce bâtiment emblématique Royal à la CNSS contraint l’Exécutif central à relocaliser les services de l’Etat qui occupaient jusqu’ici cet immeuble. «La décision est déjà prise, la CNSS récupère son immeuble. Mais, il y a quelques services de l’Etat qui y travaillent. Il faudra penser à les relocaliser ailleurs…», a indiqué le Vice-premier ministre en charge du Budget.

Pour rappel, l’immeuble « Le Royal », un bâtiment de sept niveaux situé sur le Boulevard du 30 juin, à côté de l’immeuble du Gouvernement dans la commune de la Gombe, numéro cadastral 8654, est l’une des constructions de l’époque coloniale qui fait partie du patrimoine de la CNSS (ex-INSS). En 2014, le gouvernement Matata avait demandé à l’INSS à l’époque de changer la destination de l’immeuble d’usage mixte à l’usage administratif. Six ans après, cette société se voit rétablie dans ses droits par une mesure jugée salvatrice portant restitution de son immeuble.

Des sources proches du dossier soulignent que la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Dr Nene Ilunga Nkulu, a joué un rôle de premier plan qui a rendu cette restitution possible. Dans l’entre-temps, on rapporte que le gouvernement  a mis en place une commission ad hoc pour examiner les  aspects financiers de ce contentieux. Son rapport est attendu sous peu.

 

 

Source : Laprosperité, via IMCongo.com