Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Le ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi, envisage de procéder à la restructuration du projet national de numérisation du cadastre et la sécurisation des titres fonciers et immobiliers en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadr

24/12/2019

Cette  annonce a été faite aux députés provinciaux par le ministre provincial des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat qui a en  également les affaires foncières dans ses attributions, lors de ses éléments de réponses à la question orale avec débat lui adressée la fois dernière par le député provincial David Mubalama sur la gestion des catastrophes observées au courant de l’année 2019, dont les incendies et les éboulements en plein centre ville de Bukavu et sur toute l’étendue de la province.

Pour Emmanuel Ndigaya Ngezi dit “La Fantaisie”, le gouvernement provincial à travers son ministère prévoit le désengorgement de la ville de Bukavu, et le lotissement des nouveaux sites dont Mumosho et Kashusha pour permettre à la populationde la ville de Bukavu déjà saturée à avoir des nouveaux lieux de vie afin de limiter les éventuelles catastrophes.

” Les études sont en cours par nos services techniques, nous attendons les conclusions de leurs travaux, toute fois il y a des sites qui sont déjà ciblés notamment Mumosho et Kashusha” a répondu Ndigaya aux députés provinciaux.

À la question de savoir la manière dont les victimes des incendies ont été gérées par le gouvernement provincial, le ministre de l’urbanisme et habitat dit avoir organisé plusieurs visites des victimes et que le gouvernement provincial a assisté la plus part des victimes mais il promet une autre assistance à ceux là qui n’ont jusqu’à présent pas été assisté.

D’autres mesures ont été données par Emmanuel Ndigaya pour limiter les éventuels dégâts, comme par exemple la suspension de l’octroi des permis de construire et la suspension des agents de ses services qui s’adonnaient à la tracasserie foncière. Il dit avoir tout dit aux députés et rassure avoir pris en compte les inquiétudes et recommandations des élus provinciaux.

“ j’ai donné tout ce que je pouvais donné, j’ai réuni les services et j’ai exposé mes réponses à l’assemblée provinciale, à moins qu’il y est anguille sous roche, mais j’ai tout dis” a-t-il rassuré

L’auteur de la question orale avec débat, le député David Mubalama, dit être au regret de voir que les toutes les mesures prises par le ministre ne sont pas adaptées à la réalité des catastrophes qui ont enduillé la province du Sud-Kivu. Il s’oppose au lotissement des ce deux Sites dont Mumosho et Kashusha étant donné que Kashusha est voisin du Parc National de Kahuzi Biega et que pour ce faire la population ne doit pas y habiter.

” Nous avons 6894 habitants qui ont perdu leurs habitations, il y eu 12 morts, 4 blessés, en tant que représentant du peuple, je ne pourrais pas me taire face à ce malheur qui a endueillé notre province du Sud-Kivu. Par rapport aux réponses du ministre, nous sommes dans le regret de vous dire qu’il a omis beaucoup de questions posées par les collègues députés, et pour d’autres il a été hors sujet ” s’est il indigné

David Mubalama propose plutôt l’application de l’arrêté de mai 2018 du ministère de la décentralisation octroyant à la province du Sud-Kivu des nouvelles Communes et pense que la viabilisation de trois nouvelles communes voisines de Bukavu à savoir : Kavumu, Nyangezi et Kamanyola pourra faciliter à la population de Bukavu de se faire de nouvelles habitations en dehors de Bukavu.

” On ne peut pas étendre la ville à côté d’un Parc. La mesure facile à appliquer actuellement, c’est de désengorger la ville de Bukavu, c’est de prendre en compte les nouvelles Communes, je suis content que trois villes soient déjà fonctionnelles, mais malheureusement ces villes soint éloignées de Bukavu. Utilisez le décret du 30 mai 2018, qui vous demande sur 27 communes agréées au Sud-Kivu, on vous demande de viabiliser 10 Communes à titre expérimental,et parmi ces communes il y a trois qui sont à côté de Bukavu, nous avons Kavumu, nous avons Nyangezi et Kamanyola, que votre Gouvernement à travers votre ministère puisse déjà rendre viable ces communes et aménager des routes qui y accèdent et vous verrez que les gens vont quitter Bukavu, les uns pour Nyangezi, les autres pour Kavumu” a-t-il recommandé

Pour cette première étape,le député David Mubalama dit avoir pris soin de donner des recommandations au ministre provincial de l’urbanisme et Habitat et promet que si dans trois mois ces recommandations ne sont pas d’application, il procédera à l’interpellation et une motion pour faire partir celui-ci pour incompétence.

 

Source : Media Congo Press/Prunelle RDC