Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Bukavu: des agents de la Division Provinciale de l’Urbanisme ont refusé l’accès à la Cheffe suspendue

26/09/2019

Des agents de la Division de l’urbanisme ont refusé à la cheffe de  division provinciale de l’urbanisme qui a dernièrement été suspendue d’accéder à son bureau situé sur avenue Nyawera en commune d’Ibanda, le matin de ce mercredi 25 septembre 2019.

Selon ces agents, c’est inconcevable qu’elle continue à poser des actes qui engagent leur division alors qu’elle a été suspendue.

Ce qui a poussé l’ancienne cheffe de division Béatrice Maroy Nsimire à faire appel au commandant ville de l’armée de Bukavu qui avec ses éléments ont tenté de bousculer ces agents qui étaient depuis tôt le matin regroupés devant le bureau de leur division.

Un acte fermement condamné par le commandant de la 33ème région militaire basée au Sud-Kivu et au Maniema, le général Akili Muhindo Mundos, qui est arrivé sur le lieu.

Celui-ci a interpellé le colonel commandant ville pour violation des consignes car, indique-t-il, en aucun cas on ne peut faire appel à l’armée pour régler des questions civiles.

Peu après ces bousculades, le ministre provincial en charge de l’Urbanisme et l’habitat est arrivé sur le lieu, et a réuni les deux chefs de division avec les délégués des agents pour les entendre.

Selon lui, l’ancienne cheffe de division doit rester en fonction en attendant qu’elle soit notifiée de sa suspension, et que le nouveau chef de division soit notifié, pour que la remise et  reprise puisse avoir lieu et que le nouveau puisse prendre ses fonctions.

Entre-temps, quelques agents sur le lieu disent ne pas comprendre cette procédure.

Des agents de terrain indiquent que leur travail est jusque là suspendu car leurs ordres de mission ont été ravis, et demandent au ministre de notifier urgemment le nouveau Chef de Division  pour qu’ils continuent à exercer normalement leur travail.

«Aujourd’hui il fait 5 jours depuis qu’on a suspendu l’ancienne cheffe de division. Alors les agents se demandent pourquoi jusque là on n’a pas encore installé le nouveau chef de division. C’est pourquoi nous nous sommes rencontrés ici et pour interdire à la cheffe de division d’accéder à son bureau par ce qu’elle continue à poser des actes au nom de la division alors qu’elle est suspendue. Tous ces jours, les agents n’accèdent pas au terrain parce qu’on nous a ravis nos ordres de mission », renseigne un agent que nous avons interrogé sur le lieu.

Pour rappel, c’est dans un arrêté publié le 20 Septembre dernier que le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu a suspendu Madame Maroy Nsimire Béatrice, cheffe de la division provinciale de l’urbanisme.

Celui-ci a justifié sa décision par le rapport de la commission spéciale chargée d’enquêter sur les décès survenus le 27 Août dernier entre les avenues industrielle et route d’Uvira, qui a proposé la suspension de cette dernière.

 

Source : Media Congo Press / Prunelle RDC