Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Sud-Kivu :Les habitants du quartier Panzi souhaitent voir leur quartier érigé en commune

23/09/2019

Les habitants du quartier Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu souhaitent voir leur quartier érigé en commune.

Déjà, une pétition en circulation récolte plus de cinq mille signatures et sur des murs le long de la Route nationale sont fixés des calicots qui réclament que Panzi soit déclaré une commune. Des jeunes leaders et des organisations citoyennes qui soutiennent l’idée de la commune de Panzi disent que leur entité remplit des conditions  pour devenir une commune expliquant que son attachement à la commune d’Ibanda retarde le développement de leur entité.

L’un des jeunes leaders de Panzi, Redonta Mweresi explique que leur démarche est bien légale car appuyée par la Constitution de la République et la loi sur la décentralisation et des entités territoriales décentralisées. Redonta Mweresi fait savoir que le quartier Panzi compte actuellement plus de 150 mille habitants et avec toutes les infrastructures possibles pour une commune digne de son nom.

Il souhaite voir le quartier  Cahi, annexe à la  commune de Bagira, rejoindre la commune de Panzi afin de pouvoir lui donner aussi les chances de développement expliquant que Cahi comme quartier de Bagira, ses habitants sont plus proches de Panzi.

L’idée de faire de Panzi une commune remonte en 2009 où certains documents y relatifs ont été déposés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et qui jusqu’à présent n’ont pas fait un seul écho.

 

Source : ACP, via IMCongo.com