Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Urbanisme et Habitat : Pius Muabilu entend imprimer ses marques

17/09/2019

Le nouveau ministre d'Etat attend le rapport d'état des lieux de chaque direction ce mardi 17 septembre. Et après décliner à son administration la vision du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, entend imprimer ses marques à la tête de son ministère. Au cours d'une réunion hier lundi 16 septembre avec les membres de son administration, le nouveau patron Rd congolais de l'Urbanisme et Habitat a exigé des responsables de chaque direction, département ou service un état des lieux à déposer ce mardi 17 septembre. Après quoi, ils reviendront trois jours plus tard, vendredi 20 septembre, recevoir la vision qu'a le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dudit ministère, vision coulée dans le programme du Gouvernement. On n'en saura donc un peu plus le vendredi. Mais déjà le jour de la remise et reprise avec son prédécesseur, le 9 septembre, Pius Muabilu avait révélé l'un de ses objectifs à la tête de ce portefeuille, à savoir, protéger le domaine privé de l'Etat. C'est ainsi qu'il a suspendu les travaux en cours sur le terrain en face du Palais du Peuple. Le temps d'y voir clair. 

Au cours de ces entretiens avec les membres de son administration, le ton de ce que sera son action à la tête du ministère de l'Urbanisme et Habitat a été donné. " Je ne voudrais pas que vous vous comportiez chacun et chacune comme un petit ministre dans son coin, gérant son petit dossier dans son coin, et j'insiste beaucoup, délibérant ses petits dossiers dans son coin. Nous sommes tous au service de l'Etat. Je voudrais qu'au moins une fois dans l'histoire de ce ministère que nous écrivions tous l'histoire de ce ministère. " Il en appelle au sens de la responsabilité collective.

Il insiste sur le fait que le travail à faire est tout sauf une histoire individuelle. " Ce n'est pas une histoire de mon père ni de ma mère, ni de mes enfants. C'est une histoire de la RDC que nous devons tous écrire via le ministère. Et je voudrais que nous soyons tous complémentaires ", a-t-il indiqué, en insistant sur beaucoup de discipline. "Je vous demande d'être très vigilant parce que je ne tolérerai jamais que les gens se comportent comme des électrons libres. Je tiens beaucoup à l'éthique. Parce que sans éthique, ce pays ne pourra pas sortir de toutes les difficultés qu'il a connues depuis 1960. "

 

 

Source : DK(Forumdesas), via IMCongo.com