Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

REMISE ET REPRISE À L’URBANISME ET HABITAT : HOMMAGE APPUYÉ DE THOMAS LUHAKA À PIUS MUABILU

10/09/2019

Le nouveau ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a pris officiellement ses fonctions hier lundi 09 septembre. La cérémonie de remise et reprise s'est déroulée à l'immeuble de la Territoriale, à un jet de pierre du Palais du peuple. Pius Muabilu remplace à ce poste Thomas Luhaka, ministre a.i sortant, nommé à l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU). 

Lors de la très brève et cordiale cérémonie de remise et reprise, l'assistance a été marquée par les mots du sortant à l'endroit du nouveau patron des lieux. Thomas Luhaka a, en des termes vraiment élogieux, jeté des fleurs à son successeur, le ministre d'Etat Pius Muabilu, qu'il présente comme étant " un homme politique très expérimenté. Ca fait 20 ans, souligne-t-il, et de manière discontinue, qu'il siège à l'Assemblée nationale, un cas rare ", affirmele ministre honoraire des TPIR.Il poursuit, " C'est un grand politicien qui accède à ce ministère, et sa grande expérience sera très importante parce que c'est un ministère à la fois très technique et en même très politique. Parce qu'il s'agit de gérer le patrimoine privé de l'Etat, celui-ci est source de beaucoup de convoitises et envisager comment améliorer l'habitat de nos populations. ". Il ne s'arrête pas là. Thomas Luhaka avance une deuxième raison pour laquelle il croit que Pius Muabilu va gérer correctement ce ministère, " c'est le fait qu'il est élu trois fois de suite dans la grande ville comme Kinshasa, et les problèmes d'urbanisme c'est dans le centre-ville. Il connait la problématique de l'urbanisme et de l'habitat dans les grandes villes. Je peux partir d'ici rassuré que le ministère sera bien géré au-delà même de nos espérances", indique l'autorité morale d'ADU dont le dernier mot a étéle remerciement à l'endroit du personnel de cabinet pour l'appui qu'il lui a apporté pour assurer son intérim. 

UN JOUR POUR REMERCIER LE TRES-HAUT

Ces propos, venus de la bouche d'un Monsieur que ses compatriotes appellent affectueusement " Je connais le Congo ", sont plus qu'un compliment, une reconnaissance de l'homme. Evidemment, le ministre d'Etat n'a pas boudé son plaisir.Avec la gorge nouée par l'émotion, le ministre d'Etat Pius Muabilu a remercié Thomas Luhaka, son ainé, pour ses propos touchants. A l'instar de Thomas Luhaka, Pius Muabilu remercie le chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour l'avoir nommé à ce poste. Il a aussi exprimé sa gratitude à l'égard de l'autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange. 

Pour l'heureux promu, c'est davantage un jour pour remercier l'Eternel que pour faire des discours. Néanmoins, Pius Muabilu a promis, comme son illustre devancier, de s'appuyer totalement sur son administration pour réussir sa mission. 

Composé de 66 membres au total, le premier gouvernement de l'ère Tshisekedi, dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été investi par l'Assemblée nationale le 6 septembre dernier.

 

 

Source : Didier KEBONGO(Forumdesas), via IMCongo.com