Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

Lualaba : 3 maisons détruites, 10 fissurées suite aux travaux de minage de l’Entreprise Comus

23/08/2019

Les travaux de minages de la compagnie minière de Musonoi (Comus), une entreprise chinoise  continue à impacter la vie de la population dans la cité de la Gécamines Kolwezi. Le lundi 19 aout 2019 un affaissement de terrain a eu lieu, 3 maisons ont été littéralement détruites et 10 autres fissurées.

Selon Ben Akili  directeur Général de télévision Ya Lisano,  les propriétaires de ces maisons passent la nuit dans un Hôtel  de la place alors que 10 autres maisons sont fissurées suite à des secousses et ondes des chocs que provoque le minage de son site.

Cette situation  est décriée depuis un certain temps par la population  qui ont adressé  plusieurs lettres, mémos et pétitions aux différents services de l’État tel que la division provinciale des mines, l’agence congolaise de l’environnement, la direction de protection de l’environnement minier, le ministère provincial des mines, le gouvernorat du Lualaba et l’Assemblée provinciale.

Récemment, au mois de juillet,l’initiative bonne gouvernance et droits humains  IBGDH en sigle   a alerté sur les violations flagrantes des droits à la vie de la population de la cité Gécamines Kolwezi par cette compagnie chinoise  sans succès.

Selon la même source, un plan de délocalisation avait déjà été mis en place,  mais la population dénonce une forme d’injustice. Certaines maisons sont évaluées très cher alors que d’autres  sont évalué à des prix dérisoires, ce qui freine le processus.

En attendant, la population de la cité Gécamines Kolwezi continue à subir ces violations et ces atteintes à leurs droits les plus fondamentales à savoir la vie et la Santé.

 

 

Source : La Guardia, via IMCongo.com