Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

Bukavu : ventes des parcelles des sinistrés de l’incendie de Camp Zaire, les agents de la division du cadastre indexés

09/07/2019

Les sinistrés de l’incendie survenu au Camp Zaïre le 30 juin accusent certains agents de la division du cadastre foncier dans les tentatives de vente de leurs parcelles. Ils l’ont fait savoir à la rédaction de LaPrunellerdc.info, ce 5 juin.

Selon Tshisekedi François, chef de cellule adjoint de Camp Zaïre, ces agents profiteraient de l’absence des propriétaires pour vendre leurs parcelles.

« Il s’agit des agents de cadastre en complicité avec certains commissionnaires qui circulent dans les parcelles des sinistrés pour les vendre. Ils profitent de l’absence des propriétaires qui sont dans le bâtiment de la coordination tandis que d’ autres sont dans les familles d’accueil» a-t-il dit.

Selon un sinistré trouvé sur le lieu, une bagarre a opposé un commissionnaire et un propriétaire de terrain quand celui-ci a surpris ce commissionnaire en train de présenter sa parcelle à un acheteur.

Tshisekedi François demande aux autorités « pour éviter les contentieux », de distribuer des bâches aux sinistrés afin qu’ils aillent s’installer dans leurs parcelles.

Disons que les agents de cadastre sont chaque fois accusés dans la vente illicite des parcelles et ça dans les espaces jugés impropres à la construction.

Rappelons que l’ incendie qui s’était déclaré dans la commune de Kadutu au Camp Zaïre le 30 juin,  avait consumé plus de 300 maisons, laissant plus de 1800 personnes sans abris.

 

 

Source : Thomas Uzima (La prunellerdc), via IMCongo.com