Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Nécessité de vulgariser les lois régissant le secteur immobilier en langues locales

05/07/2019

Me  Charles 0mambo, expert  en droit  foncier, a souligné jeudi à Kinshasa, au cours d’un entretien  avec l’ACP, la nécessité de vulgariser les lois régissant le secteur immobilier, notamment la loi relative aux baux à loyer et les arrêtés n°015 et 016  du 10 juillet 2017 portant sur la taxe, en langues locales afin de permettre à ceux qui les ignorent d’en prendre  connaissance et de s’en approprier.

Selon lui, les lois de la République en général et celles du secteur immobilier en particulier, sont ignorées par certaines populations ne maitrisant pas la langue française ou par manque d’information. Les lois édictées par l’Etat et publiées  au Journal  officiel  sont connues par  les élites  et  non  par la population à laquelle elles sont destinées, a dit M. Omambo, avant de souligner   l’importance  de cette  vulgarisation en  dialectes pour permettre à ceux des provinces de les connaitre.

Il a estimé face à cette situation que la vulgarisation de ces lois en quatre langues nationales  est un mécanisme efficace  pour aider l’Etat congolais ainsi que d’autres structures œuvrant  en collaboration avec le gouvernement de permettre à tout monde d’en prendre connaissance.

Eu égard à l’importance du secteur  immobilier, un secteur  social, M. Omambo a sollicité l’implication de l’Etat dans l’opération de sensibilisation de la population afin de permettre à l’Etat de récupérer ce qui échappe au trésor public.

En outre, une fois connues du public, ces lois vont  également  permettre   au  gouvernement  de  mette de l’ordre  dans  ce secteur  pour  que  les  professionnels  de  ce métier  soient en mesure d’œuvrer en  toute responsabilité. Cela va aussi réduire le taux  des conflits opposant locataires et  bailleurs, vendeurs et acheteurs des  parcelles dans  des cours et tribunaux. 

 

 

Source : ACP, via IMCongo.com