Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

Kinshasa: le cabinet de Luzolo Bambi affirme occuper légalement l’ancien bâtiment du ministère de la Santé

08/05/2019

Le cabinet de M. Luzolo Bambi, ancien conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Lutte contre la corruption, affirme que ses services occupent l’ancien bâtiment du ministère de la Santé sur affectation du Ministère des Infrastructure.

Dans une correspondance adressée le 30 avril à la MONUSCO et parvenue mardi 7 mai à Radio Okapi, Mabaya Masengula, directeur du cabinet de Luzolo Bambi précise qu’une enquête approfondie a démontré que ce bâtiment de l’Etat congolais fait l’objet, depuis longtemps d’une spoliation organisée. Ce dol fait bénéficier aux spoliateurs des loyers indus au préjudice du trésor public.

Cet immeuble situé sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa est querellé entre le cabinet de Luzolo Bambi et Madame Kapinga et son époux Francis Georges Marie. Ce couple affirme en être propriétaire. Il dénonce y avoir été délogé par des policiers, qui occupent l’immeuble, depuis janvier 2016.

En mars 2019, la famille Kapinga avait saisi le président de la République, Félix Tshisekedi, pour dénoncer à son tour, la spoliation illégale et le trafic d’influence de l’ancien conseiller spécial du chef de l’Etat, M. Luzolo Bambi.

Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat, la famille Kapinga plaide pour qu’elle soit rétablie dans ses droits de prioritaire de cette maison, 4 ans après cette « expropriation et occupation illégale de cette parcelle. »

S’exprimant à Radio Okapi, Israël Kadibwe, fils du propriétaire affirmait détenir tous les documents administratifs et des jugements de la justice attestant qu’elle est propriétaire de cette parcelle.

 

 

Source : RadioOkapi, via IMCongo.com