Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

Réformes : des mesures pour faciliter l’accès au foncier

21/01/2019

Le gouvernement de la République a pris des engagements pour octroyer quarante mille titres sécurisés et créer vingt-six lotissements viables sur l’étendue du territoire national au cours de l’année 2019.

Le ministère des Affaires sociales a confirmé la mise en œuvre de son projet « Accès au foncier » dès l’année prochaine. L’objectif est d’arriver à faciliter cet accès au plus grand nombre de Congolais. Pour y parvenir, la stratégie serait de multiplier les lotissements, de décongestionner les centres urbains et de créer des lotissements sociaux en faveur des fonctionnaires de l’État. Cela devrait se passer sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris.

L’autre volet important de la réforme foncière concerne, bien entendu, la vulgarisation et l’application effective de la législation foncière. Au total, l’administration foncière se propose d’organiser trente campagnes de sensibilisation au courant de l’année de 2019 à travers les circonscriptions foncières. Les réformes-clés sont au nombre de trois en vue d’améliorer les prestations de l’administration foncière. Il s’agit de la réforme de la loi foncière, la numérisation du cadastre et la sécurisation des titres immobiliers.   

   

Source : Laurent Essolomwa (ADIAC), via IMCongo.com