Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Sud-Kivu : Société civile et mouvements citoyens rehaussent la voix pour refuser la spoliation de la parcelle de l’institut de Bagira

27/08/2018

La société civile de Bagira demande des poursuites judiciaires contre les auteurs ainsi que leurs complices impliqués dans la spoliation de  la concession de la parcelle de l’institut de Bagira.

Elle exige également  l’annulation de l’arrêté provincial du 22 décembre 2016 portant création au profit des personnes vulnérables et association sur le site de cette institution publique qui, selon cette structure citoyenne, a servi de brèche aux spoliateurs de la parcelle de l’institut de Bagira.

Un appel intervenu au cours d’un point de presse par cette structure citoyenne accompagné des mouvements citoyens du Sud-Kivu.

La société civile de Bagira réitère son  ferme engagement pour mener les actions de grande envergure pour remettre cette école d’intérêts publics dans ses droits.

Cette structure citoyenne s’étonne du silence orchestré par les autorités politico-administratives, à tous les niveaux pour n’avoir pas réagi pour trouver une solution à cette situation qui fait parler d’elle dans la province.

« Nous constatons avec regret qu’aucune autorité politico-administrative que ce ça soit l’autorité communale, urbaine ou provinciale ne s’est officiellement prononcée pour éclairer la lanterne de l’opinion. La société civile de Bagira tient à démontrer que le phénomène de spoliation des parcelles publiques est devenu très récurent dans la ville de Bukavu et de ses environs et cela constitue une menace permanente contre les intérêts communautaires. A titre illustratif nous pouvons vous rappeler le cas de spoliation des cimetières, marché de Kadutu, marché  de Limanga, de Lwakabirhi, le bureau du quartier Cikonyi  et sans citer les servitudes publiques, et maintenant c’est le tour de la parcelle de l’institut de Bagira contre lequel toute la population de Bagira s’oppose farouchement » lit-on dans leur déclaration.

Cette parcelle qui se trouve non loin de la concession du président Joseph Kabila située à Kazingo au Sud-Kivu, sème panique et agitation au sein de la population et des  organisations de la société civile et vient  s’ajouter à d’autres cas de spoliation qui sont devenu très récurrents dans la province du Sud-Kivu.

Le bourgmestre de la commune de Bagira monsieur Antoine Bishweke Nsinanyofi dit être au courant de cette situation et promet de suivre le dossier jusqu’au bout. Il promet  son soutien et son appui moral pour protéger et sauvegarder  le patrimoine de l’État.

Plusieurs autorités communales, urbaines et provinciales sont souvent pointées du doigt dans ce dossier de spoliation. La Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI avait d’ailleurs demandé au gouverneur de s’impliquer pour stopper ces cas de spoliation.

 

Source : Par Jonas Kasula Arsène ( LaPrunelleRdc), via IMCongo.com