Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Séminaire de partage d'informations sur le processus de la tenure foncière en RDC

23/03/2016

Les travaux du séminaire de partage d’informations sur le processus de la tenure foncière et la protection des droits des communautés locales dans la mise en œuvre des initiatives et des politiques forestières et climatique en RDC s’ouvrent mardi à Kinshasa, a indiqué  lundi à l’ACP l’ONG internationale Forest Peoples Forest (FPP), organisatrice de cette activité.

L’objectif de ce séminaire est de faire l’état des lieux de la prise en compte des mesures de promotion et de protection des droits des communautés locales et des peuples autochtones dans le processus de la réforme foncière en cours.

Ces peuples des forêts aspirent à  une sécurisation effective pour leurs droits fonciers coutumiers et pour un engagement efficace pour des communautés dans les politiques climatiques et forestières.

Il s’agit notamment pour la REDD+ (Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et  à la dégradation des forêts), pour les APV-FLEGT (Accords de partenariat volontaire pour l’application des réglementions forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux pour l’Union européenne) et la foresterie communautaire.

Selon FPP, cet atelier offrira aux communautés concernées par les programmes de conservation la possibilité de partager leurs points de vue sur la réforme foncière et la gouvernance forestière en RDC.

De manière spécifique, signale le FPP, ces assises  se pencheront sur ce qui a été déjà fait sur la mise en œuvre du décret du 2 août 2014 sur la foresterie communautaire et ses mesures d’application. Il est  aussi question de contribuer au renforcement de la sécurité foncière et de la résilience des communautés par la sensibilisation pour l’application effective des normes juridiques et des standards volontaires.

Environ 80 délégués attendus à ces assises qui se dérouleront du 22 au 24 mars 2016 proviendront des ministères de l’Environnement, des Affaires foncières, de l’Agriculture, du Développement rural, du Genre et de la Famille, de la Justice et des droits humains, des Affaires sociales et des organisations de développement de la société civile.

 

acpcongo.com via imcongo.com