Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

Environnement: lancement en juin des travaux d’aménagement écologique de la baie de Ngaliema (Conseil des ministres)

04/06/2025

Le gouvernement congolais a annoncé le lancement d'activités de développement écologique et touristique dans la baie de Ngaliema le 5 juin, Journée internationale de l'environnement, selon le compte rendu du 45e Conseil des ministres, consulté samedi.

« Le ministère de l'Environnement, en partenariat avec Utex-Africa, par l'intermédiaire de son organisation à but non lucratif Bilembo, prévoit l'aménagement d'espaces verts naturels, notamment dans la baie de Ngaliema, pour le tourisme mondial », a déclaré Eve, ministre d'État, Bazaiba, citée dans la lettre. Le ministre de l'Environnement a rappelé qu'en 2017, un contrat avait été signé entre le gouvernement congolais et Utex-Africa pour l'aménagement, l'entretien, le nettoyage et la préservation de la flore et de la faune, ainsi que le développement de l'agriculture urbaine et du maraîchage dans la zone de Ngaliema pendant les périodes d'étiage.

« Le reboisement urbain est l'une des mesures régulièrement promues pour atténuer les effets du changement climatique, notamment pour lutter contre l'aggravation du phénomène de canicule urbaine, mais aussi pour créer des parcs de loisirs et des attractions touristiques », a déclaré le ministre de l'Environnement.

La baie de Ngaliema est située sur la rive gauche du fleuve Congo, au nord-ouest de Kinshasa, dans la commune de Kintambo. C'est ici qu'Henry Morton Stanley choisit d'établir un comptoir commercial en 1879, lui permettant d'explorer tout le bassin du Congo.

La baie fut le premier port de la ville et ses rives accueillirent les premiers colons européens pendant la période coloniale. Elle doit son nom à un chef tribal local, Ngaliema Insi, avec lequel Stanley commerçait.

Acp / MCP, mediacongo.net via IMCongo