Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Les agents de l'administration foncière de Kisangani appellent à la clarification sur la campagne de conversion et régularisation des titres fonciers

13/10/2015

Kisangani, 12/10 (ACP).- Le porte-parole des agents et cadres de l’administration foncière, Jacques Ngombe Tembele a affirmé lundi à Kisangani qu’il existe une incompréhension de la part des agents de ce service, sur les mécanismes de la campagne relative à la conversion, la régularisation et l’archivage des titres immobiliers. C’était lors d’une séance de travail que le Gouverneur Intérimaire de l’ex-Province Orientale, Pascal Mombi Opana a organisé à l’intention des cadres et agents de cette administration foncière.

Selon lui, les agents de l’administration foncière considèrent que l’intervention de l’entreprise Hologram dans la campagne de conversion, ne peut remplacer pas le travail quotidien de cette administration qui a la gestion des terres dans ses attributions.

Il a à cet effet indiqué qu’il serait souhaitable que l’informatisation en vue d’archivage, s’opère au niveau de l’administration foncière, pour garantir la sécurité des dossiers traités à l’issue de paiement des frais par les assujettis, au guichet foncier. « Nous ne sommes pas contre l’informatisation des opérations liés à la perception des taxes sur l’acquisitions des terres par la population. Notre inquiétude se trouve au niveau de la garantie quant à la gestion efficiente des contentieux et la sécurité désarchives» a-t-il précisé.

En outre, il a profité de l’opportunité de ces échanges avec l’autorité provinciale, pour solliciter l’implication de celle- ci, afin que le gouvernement provincial libère le 10 mois d’arriérés de la rétrocession au prorata de mobilisation des recettes dues à leur service.

Le commissaire provincial en charge des Affaires foncières, Justine Kerovi a de son côté, brossée l’état de lieu de l’administration foncière à travers l’ex-Province Orientale. Pour elle, la non mécanisation d’un nombre important des agents dans cette administration, le manque d’accompagnement politique en leur faveur, et le non versement de rétrocession pour la mobilisation des recettes, occasionnent des difficultés dans la prestation des personnes commises pour les recettes foncières. « Je suis disposée à travailler avec les services techniques de l’administration foncière, pour l’amélioration de la gouvernance foncière. Le guichet foncier nouvellement créée ne remplace pas l’administration foncière » a-t-elle conclu.

Le gouverneur intérimaire de l’ex-province orientale a pour sa part, au nom du gouverneur Jean Bamanisa Saidi souhaité qu’une réunion technique qui réunira les techniciens du gouvernement provincial et ceux de l’administration foncière soit organisé très prochainement, pour clarifier la situation, de sorte que toutes les parties se retrouvent, avant de les rassurer l’implication de l’autorité provinciale, pour décanter les arriérés.

Ces agents avaient organisé devant l’assemblée provinciale, pour contester sur ce qu’ils ont qualifié de parallélisme administratif dans leur secteur. 

ACP via imconngo.com