Plusieurs parcelles abandonnées situées dans la commune de Mangobo à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, sont saisies et récupérées par l'État.
Cette décision ressort de l’arrêté du bourgmestre de la commune Mangobo. D’après Constant Bolamba, ces logements abandonnés servent d’abris aux malfrats qui troublent la quiétude des citoyens et qu’il s’agit d’une saisie provisoire.
"Nous avons remarqué que beaucoup de parcelles ne sont pas mises en valeur dans la commune Mangobo. Ces lieux abandonnés permettent aux malfrats de semer la terreur aux paisibles citoyens. Après plusieurs requêtes que nous avons enregistrées, nous avons décidé que notre brigade d’assainissement entretiennent ces espaces", peut-on lire dans cet arrêté.
Cet arrêté fixe également les conditions de récupération de ces parcelles par leurs propriétaires dont, 100.000 Fc pour l’entretien et une amende transactionnelle de 1.000.000 Fc.
Pour les parcelles couvertes par un contrat de location, les propriétaires sont exemptés de l’amende transactionnelle, conclut l'arrêté.