Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

La ville et le territoire de Beni doivent être déclarés zones sinistres en vue de les reconstruire » (Saidi Balikwisha

07/10/2019

Les ressortissants de Beni-Ville et territoire vivant à Goma ont commémoré les 5 ans des massacres perpétrés dans cette partie du pays. Après une courte prière faite à la Paroisse des pères assomptionistes, ils ont déposé une plainte contre inconnu à l’auditorat supérieur du Nord-Kivu. Ils attendent également des autorités nationales de décréter la ville et le territoire de Beni comme des zones sinistres, en vue de leur reconstruction.

« Nous sommes dans la logique de montrer à la justice qu’à Beni, il est en train de se passer quelque chose qui ne va pas. Il ne faudrait pas que nous puissions nous taire, nous les ressortissants de Beni ainsi que toute la notabilité. Voila la raison pour laquelle on a introduit une plainte pour qu’au moins, on puisse avoir même des traces au niveau de la justice., explique le Saidi Balikwisha.

Pour le député provincial, élu de Beni territoire, « il ne suffit pas seulement de chanter ou de crier que je suis Beni, 5 ans de massacre, ceci ou cela ».

La voie indiquée, prévient-il, est de saisir la justice. « C’est ce que nous venons de faire pour qu’on puisse nous identifier les vrais auteurs de ces massacres, les déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes mais aussi quand il s’agira des réparations, qu’on puisse réparer tous les préjudices énormes qu’ils ont fait à la population de Beni-ville et territoire », insiste-t-il.

« Nous sommes aussi un peuple comme d’autres et la justice doit aussi travailler dans son indépendance. Nous allons soutenir notre action jusqu’au bout. La justice doit être à la hauteur des défis », a prévenu l’élu de Beni territoire.

 

 

Source : Alain Tshibanda( TopCongofm), via IMCongo.com