Imcongo - IMCongo: house, apartment, land, office, hotel,flat to rent and sale - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Kasaï Oriental : le port de Ndomba au cœur d’un conflit foncier entre les Bena Mpeta et les Bakwa Kanjinga

18/04/2019

Les habitants des localités de Bena Mpeta et de Bakwa Kanjinga, dans le territoire de Kabeya Kamwanga au Kasaï Oriental, se querellent une partie de la propriété  foncière du port de Ndomba, indiquent des sources administratives sur place.

Chaque partie en cause dans ce dossier revendique la propriété querellée en s’appuyant sur les limites des terres tracées depuis la période coloniale. Pour les Bena Mpeta, les allégations de leurs adversaires et frères sont sans fondement coutumier ni juridique, pendant que les Bakwa Kanjinga persistent dans leur position.

Les organisations de la société civile territoriale qui craignent une flambée de violence, demandent aux autorités compétentes d’instituer en urgence, une commission spéciale chargée d’étudier cette question en vue de départager les voisins en conflit et prévenir ainsi le pire.

Cette commission pourra être constituée notamment des délégués du gouvernorat de province, de l’Assemblée provinciale, du service de Cadastre, de l’Association des chefs coutumiers et de la division provinciale de l’Intérieur et affaires coutumières.

Il sied de rappeler que ce conflit est né des petites recettes réalisées au port et qui sont gérées jusque-là par les Bena Mpeta.

 

 

Source : ACP, via IMCongo.com