Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Sud-Kivu: Expropriés par Joseph Kabila, les habitants de Mborero en sit-in ce mercredi matin à Kazingo

17/04/2019

Une année après le déguerpissement des familles de leurs maisons dans le village de Mbobero, village situé à 10 Km au nord de la ville de Bukavu, des  habitants  victimes continuent à réclamer leurs champs.

C’est dans ce cadre que les habitants de Mbobero victime de la démolition seront en sit-in ce matin pour réclamer qu’ils soient restitués leurs champs ravis par l’ancien chef de l’État.

Dans une correspondance adressée au maire, le comité des victimes, l’informe de la tenue d’un sit-in à Kazingo pour réclamer soit la restitution de leurs champs soit l’indemnisation de toutes les victimes ayant subi le déguerpissement.

 «Nous sommes ici, avec notre lettre, le maire, le gouverneur et même le procureur, tous sont informés. Nous réclamons l’indemnisation car nous avons été chassés de nos maisons sans respect d’aucune procédure. Qu’on nous reconstruise notre hôpital détruit, et tout ce qu’on a perdu. Nous irons à 11 heures déposer notre mémorandum à l’Assemblée provinciale, lequel mémo comprend des propositions des solutions à notre situation en tant qu’habitants de Mbobero» indique monsieur  Joseph Zahinda, président des victimes.

Pour rappel, la cité de Mbobero met en conflit depuis des années, l’ancien chef de l’État et la population autochtone. Chaque partie se prévaut être le propriétaire de la dite parcelle. Long de 250 Ha, il y a aujourd’hui une année depuis que la population de Mbobero s’y est vue chassée. Plus de 225 ménages sont restés sans abris, sans eau, sans courant, exposés aux intempéries et jusqu’à présent aucune indemnisation n’a été faite. L’ancien chef de l’Etat et plusieurs de ses soutiens évoquent un problème « entre voisins » mais politisé.

 

 

 

Source : Jean-Luc M.a (La prunellerdc), via IMCongo.com