Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
imcongo

Immobilier: vers la creation d'un fonds national de l’habitat de l’Agence Congolaise de Promotion immobilière

19/02/2019

Abel K. Walendom, Directeur-pays de l’ONU-Habitat RDC a été reçu lundi 11 février 2019 par Joseph Kokonyangi, Ministre congolais de l’urbanisme et de l’habitat. Objectif ? Faire un tour d’horizon de la coopération entre la RDC et cette agence des Nations unies de manière à recevoir les orientations et les conseils du Ministère pour la mise en œuvre des différents chantiers à lancer. 

Les deux personnalités ont fait un tour d’horizon sur les questions brûlantes de l’heure, notamment en ce qui concerne la création, organisation et fonctionnement d’un établissement public « Fonds National de l’Habitat », de l’Agence Congolaise de Promotion immobilière (ACOPRIM).  Ils ont également parlé de l’état de collaboration entre la RDC et l’ONU-Habitat dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat.

Au sortir de l’audience, le directeur-pays de l’ONU-Habitat a révélé à la presse qu’il s’est agi d’une visite de courtoisie au Ministre de l’urbanisme et de l’habitat au cours de laquelle il lui a présenté les vœux les meilleurs ainsi qu’au nouveau président de la République.

À cet effet, ils ont fait le tour d’horizon de la coopération entre la RDC et ONU-Habitat de manière à recevoir les orientations et les conseils du Ministre pour la mise en œuvre des différents chantiers. Allusion faite entre autres à l’organisation du Forum National Urbain, de la mise en place du Fonds National de l’Habitat et de l’agence congolaise de promotion immobilière.  « Nous avons aussi parlé de la définition d’une politique de l’urbanisme pour le pays », a-t-il déclaré. Tels sont les chantiers vastes que l’ONU-Habitat se permet de continuer avec le Ministère qui pour longtemps bénéficie de cette coopération.

A l’en croire, les premiers jalons déjà posés pourront permettre à la population congolaise non seulement de bénéficier d’un logement décent, ce qui est vraiment indispensable. C’est le minimum que l’ONU-Habitat peut offrir à cette population, mais également de renforcer le cadre humain qui pourrait permettre d’accroître le développement économique et social de la RDC.

Il espère à la suite de ce projet que chaque congolais pourrait avoir un logement décent au cours de ces différents programmes.

 

Source: Judith Asina (Matininfos.net), via IMCongo.com