Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

Kinshasa : Spoliation des parcelles des agents de l’ACP à Kinkole

06/09/2018

Le comité des agents de l’Agence congolaise de presse propriétaires des parcelles au quartier Dialogue intercongolais (DIC) à Kinkole, commune de Nsele, dénonce la spoliation de leurs lopins de terre acquis depuis 2005, par des intrus sans qualité avec la complicité de certaines personnes intéressées

Plus de 250 parcelles loties sont menacées de vente illicite par ces prédateurs utilisant à dessein des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) pour réaliser leur sale besogne avec un faux plan cadastral. Les milieux informés signalent que la stratégie utilisée à cette fin porte sur la traque des ouvriers en service sur le lieu, l’arrestation sans document de justice des propriétaires trouvés sur le chantier et leur interdiction d’accéder à ce site.

Plusieurs personnes dont le journaliste Jérôme Okitambulu ont été victimes de ces mesures anarchiques. Ce cadre de l’ACP avait été accueilli à chaud le 26 mai 2018 à son chantier sur ce site par des éléments des FARDC l’invitant à les accompagner au cabinet du procureur près le tribunal de Kinkole où il avait passé plus de deux heures d’interrogation. Sa libération n’était intervenue qu’après présentation de son contrat et le versement d’un pourboire.

L’ancien directeur général de l’ACP avait déjà en 2017, dans une correspondance au conservateur des titres immobiliers de Nsele-Maluku, condamné la spoliation des parcelles de ses agents par des quidams. Celles-ci ont été acquises sur base d’un contrat d’achat parcellaire conclu en 2005 entre le chef coutumier Ngambu Imbali et le personnel de l’ACP représenté par Clément Kisungu qui ne fait plus partie de l’effectif de l’Agence.

Dix-huit membres du personnel sont déjà victimes de cette spoliation dont la direction générale réclame le rétablissement dans leurs droits. Une plainte a été transmise au parquet près le tribunal de grande instance de Matete pour statuer sur ce dossier. 



Source : Par ACP, via IMCongo.com