Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

Un nouveau comité à la tête de la société des architectes de la RDC

02/08/2018

La société des architectes de la République Démocratique du Congo vient de se restructurer.

Un nouveau comité est mis en place et sera dirigé  par Gigale Leki Kananga Joseph, élu par ses pairs avec 67 voix sur 69 votants comme nouveau président lors d’une assemblée générale élective tenue dans la grande salle du Centre congolais de l’enfant et famille, dans la commune de la Gombe. Il a succède à ce poste à Claudien Mulimilwa. 

Ce nouveau Comité  a comme vice-président, Losala Djome Richard, Secrétaire général Déchaud Ngandu Kabuyi et John Muyongo Kamuangu comme Secrétaire général adjoint.

Remerciant les architectes pour la confiance témoignée, Gigale Leki Kananga Joseph a annoncé comme priorité durant son règne, l’accélération de leurs propres textes ainsi que celui de l’ordre des architectes qui est sous examen au Parlement. 

Avec cette loi, les architectes auront la force de règlementer davantage leur métier. Gigale Leki Kananga Joseph a promis d’aller dans tous les coins du pays afin de procéder au recensement, identifier ceux qui sont encore en activité et ceux qui ne le sont plus. A ce recensement des membres, seront aussi associés, les jeunes architectes. Une table ronde sera ainsi organisée dans le but d’impliquer le plus d’adhérents possibles. 

Pour ce qui est des acquis, il a souligné que son équipe s’inscrit dans la continuité. Du fait d’avoir travaillé dans le comité sortant, il connaît bien les rouages de la maison et le comité sortant sera toujours consulté pour l’intérêt de la structure en cas de nécessité.

Il a souligné le fait qu’être élu n’est pas une joie. C’est un fardeau qui exige de ne pas porter le manteau de président mais du serviteur. 

Membre du comité électoral, l’architecte Mukwanga a également reconnu la lourde tâche qui attend le nouveau comité. Il s’agit notamment de l’amélioration des statuts, du toilettage du règlement ainsi que du plaidoyer à mener au parlement pour la finalisation de la loi sur l’ordre des architectes.

Pour rappel, cette société des architectes est une association sans but lucratif qui œuvre dans l’encadrement des professionnels de l’architecture en République Démocratique du Congo. Elle est créée depuis 1960 par un décret royal. Elle est la section de l’union internationale des architectes et de l’Union des Architectes d’Afrique.




Source : Par Yves Kadima ( Le Phare), via IMCongo.com