Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

TSHOPO : L’ancienne résidence du feu président Mobutu à Kisangani fait l’objet de dispute.

23/07/2018

Une vive tension a été observée depuis le dimanche 15 juillet entre les membres d’une association des exploitants de bois et les fidèles de l’Église « Piscine de guérison » dans l’ancienne résidence du feu président le Maréchal Mobutu.Les deux parties se disputent de l’espace dans cette concession. Les uns veulent installer une scierie, tandis que les autres y ont déjà érigé une église.

Cette résidence somptueuse du feu président du Zaïre, actuellement en état piteux,  est située au bord du fleuve Congo sur l’avenue Mwangaza dans la commune Makiso. A l’entrée de l’AFDL en mars 1997, elle a été systématiquement pillée par les soldats « Libérateurs rwandophones » Depuis, la résidence est occupée par des militaires et leurs dépendants. Actuellement, on compte une quarantaine de familles militaires.

Le grand immeuble imposant dans cette résidence appartenait à un sujet grec, du nom de Samuel Sarfatis,a-t-on appris. Le Maréchal Mobutu l’aurait acheté ce bâtiment vers les années 1970. Cette concession comprend donc à son sein deux parcelles. L’une enregistrée sou le nº S.U. 1090 et l’autre S.U. 1091.

Cette deuxième partie S.U. 1091 a été achetée récemment en 2017 par le pasteur  Heradi Mugalu Ben Caleb, fondateur de l’Eglise de réveil « Piscine de guérison».

En dépit de cet achat, les militaires Fardc qui y logent avec leurs familles refusent de quitter le lieu.Ils occupent plus de la moitié de la résidence en y construisant d’autres taudis servant de logements. 

Toutes les démarches entreprises par le nouveau propriétaire de S.U. 1091 ainsi que celles de la succession Mobutu demandant la libération de cette résidence demeurent une lettre morte.

Les militaires et leurs dépendants sont toujours là et y transformé à un camp militaire, personne ne bouge. 

C’est qui a fait monter une forte tension,, c’est l’incident de ce dimanche 15 juillet où une association des exploitants de bois sont venus, sur ordre des autorités militaires, prétendent-ils, aménager une partie de la parcelle S.U. 1091 pour y installer prochainement une scierie.

La réaction des fidèles de l’Église « Piscine d guérison ne leur a pas permis de travailler. 
Ils ont affirmé avoir pris en location cette partie sous la bénédiction du commandant de la 31ième région militaire, a dit Me Patrick Mulimangombe, avocat conseil de cette église de réveil.

Le Général de brigade Innocent KABUDI, cité dans cette affaire,  affirme n’y être impliqué ni de près ni de loin.Toutefois, il invite les deux parties à saisir le cadastre et autres services fonciers pour les départager.




Source : Par DAA (Mediacongo.net), via IMCongo.com