Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Kinshasa: démolition des constructions anarchiques sur le site Cecomaf

27/03/2018

L’opération de démolition des constructions anarchiques témoigne de la détermination de l’Hôtel de ville de Kinshasa à assainir la capitale et de décourager le désordre foncier, selon le gouverneur Kimbuta.

Les sites agricoles, situés dans les différentes communes de la ville de Kinshasa, ont toujours été convoités par des inconnus pour y ériger leurs habitations. Les maraîchères qui se livrent à leurs activités agricoles se voient ainsi chassés des lieux pour permettre aux nouveaux acquéreurs d’en disposer à leur guise. Cela avec la complicité des agents de l’Etat indélicats ou des chefs coutumiers qui brandissent leur qualité de propriétaires des terres convoitées. Une qualité pourtant non reconnue par la loi foncière qui relève que la distribution de terres sur le territoire national est de la compétence du ministère des Affaires foncières, concomitamment avec les autorités provinciales, en ce qui concerne certaines matières.

Le site agricole de N’Djili figure parmi ceux convoités. Preuve : il a été pris d’assaut par des inciviques qui y ont érigé des maisons, détenant pour certains des documents leur attribués par des agents de l’Etat indélicats. Fait qui a été rapporté au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Qui, signalons-le, n’a pas tardé à réagir en condamnant le comportement des personnes qui se sont attribués anarchiquement les terres du site du Cecomaf.

A la tête d’une délégation de l’Hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur Kimbuta s’est rendu samedi mars sur le site Cecomaf, le 17 mars 2018, pour superviser l’opération de démolition des constructions anarchiques érigées sur les lieux. La brigade de démolition de l’Hôtel de ville de Kinshasa est passée en action en détruisant ces constructions sous le regard impuissant de leurs propriétaires.

Le gouverneur a fait savoir que cette opération témoigne de la détermination de l’exécutif provincial à assainir la capitale et de décourager le désordre foncier, soulignant que la ville de Kinshasa dispose d’un plan d’aménagement qui prévoit l’implantation de diverses infrastructures sur des sites biens précis, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

Après la commune de N’Djili, le chef de l’exécutif urbain s’est rendu à Kingabwa, quartier situé dans la commune de Limete, pour superviser une opération analogue.

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du sous-commissariat de Kingabwa ont été, quant à eux, chargés de démolir sur ordre de l’exécutif urbain, le même jour, les maisons d’habitation de fortune et kiosques érigés le long de cette artère, à la hauteur de l’arrêt Polar, au quartier Kingabwa Pêcheurs. Des maisons d’habitation et kiosques ont été détruits dans le cadre du programme d’assainissement initié par l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Toujours dans le cadre des sites agricoles convoités dans la capitale, signalons le bras de fer qui ne dit pas son nom engagé entre le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Kokoniangi, et le gouverneur Kimbuta.

En effet, rapporte Molière Tv, le ministre Kokoniangi a annoncé « sa » décision d’attribuer cinq cents lopins de terre à autant de députés nationaux sur le site agricole situé dans la commune de la N’Sele, où plusieurs milliers d’homme et femmes se livrent aux activités de maraîchage. Raison invoquée : « Les députés nationaux ont produit beaucoup de textes pendant leur mandat ».

Réagissant aux propos du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le gouverneur Kimbuta s’y est opposé. « La distribution de terres dans la ville de Kinshasa est de la compétence aussi bien du ministère des Affaires foncières que de la ville de Kinshasa », s’est-il défendu.

 

Source: par MCN Team/IMCongo.com