Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

A Maluku, Lumeya trouve un large espace pour les congolais rapatriés et expulsés de l’Afrique du Sud, de la Lybie et de l’Europe

26/03/2018

Des congolais rapatriés volontairement expulsés de l’Afrique du sud, de la Lybie et de l’Europe y compris les expulsés peuvent pousser un ouf de soulagement. Le Ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi vient de leur trouver un espace de deux hectares où ils peuvent s’installer.

La question lui avait été soumise par son collègue des Congolais de l’Étranger parce que le gouvernement avait décidé d’offrir des meilleures conditions d’accueil à ses compatriotes pour favoriser leur intégration. Heureusement qu’en un temps record, le patron des Affaires Foncières a trouvé la bonne solution.

Jeudi 22 mars, Me Lumeya Dhu Maleghi est descendu à Kimpoko vers Maluku où se trouve le site. Pour la circonstance, il se fait accompagner par ses collègues de Congolais de l’Étranger, Emmanuel Ilunga, de la Coopération au développement, John Kwete et du vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo.

Un tour du site. Tout le monde s’aperçoit que l’endroit est bien trouvé. Large, aéré avec une vue panoramique sur le fleuve. De quoi réjouir ses collègues ministres. Des échanges sur place, il se dégage que les constructions doivent respecter les normes urbanistiques. Des experts du cadastre étaient également présents. « Les logements doivent répondre aux normes », explique Basile Olongo.

« Il faut un plan pour construire cette cité. Un terrain de football, mieux un espace récréatif, une église, un commissariat de la police », indique le Ministre des congolais de l’Étranger.

Pour Lumeya, il était normal qu’on offre à ses frères ce bel endroit pour leur permettre de s’installer dans la société.

Après cette descente, les quatre membres du gouvernement ont promis de poursuivre les discussions en commission afin de matérialiser le projet. La ville de Kinshasa, les ministères de l’urbanisme et Habitat ainsi que celui de l’aménagement du territoire seront également associés. 

 

Source: 7sur7, via IMCongo.com