Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Vers l’élaboration d’une politique foncière nationale

05/03/2018

Le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Malegi a promis d’élaborer dans les prochains jours, une politique  foncière nationale qui s’inspire des  recommandations formulées à l’issue des journées d’évaluation de la gestion de ce secteur organisées du 1er au 2 mars 2018 à Kinshasa.

Lumeya Dhu a invité les participants, notamment les  directeurs chefs de services centraux, les  conservateurs des titres immobiliers (CTI) et Chef de division du cadastre (CDC), à s’investir pour  la  formulation d’un document qui  devra fixer les nouvelles lignes de conduites pour la réforme foncière.

Ces cadres et agents doivent également se servir des suggestions des participants pour l’amélioration du document en vue de l’instauration de la bonne gouvernance dans le secteur foncier. En outre, il a invité ses collaborateurs  de joindre leurs efforts aux siens pour que  les Affaires foncières arrivent à relever les défis qui les concernent actuellement à savoir , l’éradication des conflits fonciers et la maximisation des recettes destinées au trésor public.

Dans son rapport final, l’administration foncière à travers M. Pascal Katanga a recommandé au ministère de tutelle l’organisation  régulière des séminaires de remise à niveaux des agents et cadres sur des thématiques touchants les difficultés techniques et fonctionnelles du personnel foncier. Il cité entre autres,  la  modernisation des bâtiments avec dotation des outils de travail adéquats,   ainsi que la mécanisation et l’affectation des nouvelles unités produites par l’Ecole nationale du cadastre et  des titres immobiliers (ENACTI).

Les participants ont, outre, plaidé pour que dans le cadre de la réforme de l’administration foncière, que le gouvernement envisage, la redynamisation de la commission des contentieux des Affaires foncières  qui avait pour mission d’uniformisation de la jurisprudence administrative  foncière en vue de réduire les erreurs dans le règlement des conflits. 

 

Source: ACP, via IMCongo.com