Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

La décision de démolition de constructions anarchiques encouragée à Kinshasa

08/01/2018

Les habitants de plusieurs communes de la capitale ont encouragé la mesure de démolition des maisons construites de façon anarchique annoncée vendredi par le gouverneur de la ville André Kimbuta, lors d’une enquête minute effectuée samedi par l’ACP.

La majorité s’est prononcée pour que cette mesure s’attaque le plus aux maisons érigées à  moins de 50 mètres  la rivière Makele traversant les communes de Kintambo et Bandalungwa,  et la rivière  Kalamu traversant les communes de Bumbu, Ngiri-ngiri, Kalamu et Limete ainsi que la rivière Ndjili.

Mme Virginie Mujinga, habitant la commune de Ngaliema, a estimé que le gouvernement devrait aussi envisager une mesure d’interpellation de différents acteurs des secteurs fonciers et de l’habitat intervenant dans   le processus d’octroi des terres dans les zones à problèmes, ainsi que  les autorités coutumières, les notables, les chefs de quartiers et les agents du cadastre qui attribuent des parcelles sans tenir compte de l’état de l’espace sollicité.

Les personnes contactées ont aussi encouragé la démolition d’habitations construites dans des terrains sablonneux ou à proximité des ravins, notamment aux quartiers Ngomba-Kikusa et Telecom, dans la commune de Ngaliema, au quartier Kinkole actuellement menacé par la progression des têtes d’érosions.

Néanmoins, elles ont recommandé à l’Etat d’envisager, d’une part, des mesures rigoureuses de gestion de l’usage  des emballages en plastique en RDC et, de l’autre, une campagne de sensibilisation des propriétaires des parcelles à  réhabiliter les murs des habitations. Car parmi les dégâts enregistrés lors des dernières pluies, il a été noté des inondations  et l’écroulement des murs des maisons  en état de vétusté avancé.

Cette situation qui concerne la majorité des communes de la capitale est plus remarquable dans des quartiers tels que Pakadjuma, Mososo et Mombele, dans la commune de Limete, Mushi, dans la commune de Lingwala et Kauka dans la commune de Kalamu.

En outre, les Kinois ont plaidé pour que le gouvernement envisage un plan  d’aménagement territorial qui prévoit la délocalisation des populations sinistrées vers d’autres sites convenables et la construction de nouvelles citées dans les zones éloignées du centre-ville en vue d’une meilleure expansion.

ACP, via IMCongo.com