Kinshasa,30 /10 (ACP)-Le ministre des Affaires Foncières, Robert Mbuinga Bila, a appelé les partenaires techniques et financiers à soutenir la matérialisation de la réforme foncière en République Démocratique du Congo à l’occasion de l’ouverture de la table ronde des partenaires techniques et financiers , en vue d’améliorer la gouvernance de la terre pour en faire une source de paix sociale, un facteur de cohésion nationale et un élément déterminant pour le développement socio-économique.
La réforme foncière en RDC vise a pour une politique foncière cohérente destinée à améliorer la gouvernance du secteur et à assurer une connexion entre les différents acteurs impliqués dans le secteur foncier. Il s’agit, a-t-il ajouté, de mettre un terme aux conflits intra communautaire, de sécuriser et de protéger les patrimoines immobiliers contre la spoliation et favoriser l’investissement privé pour une amélioration du climat des affaires.
La réforme projette également la modernisation de l’administration foncière et la mise en place d’un système d’information foncière en vue de la numérisation et de la sécurisation des titres fonciers. Il s’agit en outre d’adapter la loi foncière aux réalités du moment et d’ harmoniser les différents textes afin de mettre fin aux multiples conflits entre les institutions qui ont pour champ d’action le sol et le sous sol.
Le coût de la réforme foncière évalué à 11.400.000 dollars américains.
Le coût de cette réforme foncière, a relevé le ministre Mbuinga, est évalué à11.400.000 dollars américains pour une période de cinq ans. Pour l’année 2013 ,le gouvernement va débloquer dans le cadre du budget 500.000 USD. L’ONU/Habitat a, pour sa part, salué la démarche du gouvernement pour la réforme foncière qu’il a qualifiée de courageux dans la mesure où elle s’affiche comme un déclic destiné à changer l’ordre des choses étant donné que la terre constitue pour tout le monde un atout indispensable pour le développement humain.
Pour sa réussite, l’ONU/Habitat recommande que l’Etat entame des consultations avec la population qui est la première concernée par la terre et qu’il réaffirme son engagement à aller de l’avant afin de favoriser le bien être de tous. Cette cérémonie a été présidée par le vice premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, Luba Tambo, en présence de certains membres du gouvernement, des représentations diplomatiques et des partenaires financiers. ACP/FNG/MAT/Bum.-