Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Conséquences de la dépréciation continue du franc congolais : Des Locataires aux abois !

27/07/2017

La vie des locataires est devenue un véritable casse-tête à Kinshasa. Payer le loyer en dollar américain, alors qu’on est rémunéré en franc congolais en proie à une constante dévaluation face à la monnaie étrangère, donne du fil à retordre aux locataires. Beaucoup par conséquent sont contraints d’abandonner les maisons de location faute de pouvoir suivre la vitesse imposée par la galopante inflation.

Dans la ville province de Kinshasa, nombreux sont des travailleurs qui touchent un salaire de 100 Uds le mois payé dans l’ancien taux de 9,2 Fc pour un dollar américain. Et pourtant, la même devise américaine se change pour le moment à plus de 1600fc. Soit une inflation de plus de 45%, indiquent les experts.

Ainsi donc, pour une famille modeste qui paie son loyer à 70$, c’est tout le salaire qui est englouti dans le loyer. On se demande, comment une telle famille, déjà misérable avec le taux de 9,2 et ne pouvant subvenir à ses besoins, peut-elle tenir devant cette situation dominée par la dépréciation continue du franc congolais.

Il faut par ailleurs relever un fait, ce qu’il y a des fonctionnaires et autres agents de l’Etat qui touchent moins de 100$ par mois. On peut dire qu’il y a beaucoup parmi eux qui ne sont plus en mesure de s’acquitter de leur loyer. L’unique possibilité qui reste à ces fonctionnaires et agents de l’Etat et d’autres travailleurs, c’est de résilier carrément le contrat de bail et libérer les maisons de location. Certains ont regagné le toit familial, d’autres sont allés s’agglutiner auprès des amis. Le temps que la situation redevienne à la normale si cela est encore possible.

Selon toujours des sources, de nombreux locataires résidents au centre-ville préfèrent abandonner les maisons dont le loyer coûte désormais les yeux de la tête.  Une fois la garantie récupérée, ils se rabattent dans la périphérie où le cout de loyer parait encore abordable. C’est là l’une des causes  qui justifient la menace des  fonctionnaires de l’administration publique d’aller en grève. Ils vont emboiter le pas aux médecins des hôpitaux et centres médicaux publics déjà en grève.

Ils exigent dès lors au gouvernement Tshibala de leur payer les salaires au taux de change actuel, soit 1700fc pour un dollar.En attendant, le gouvernement a promis de payer au taux de 1450FC pour un dollar américain comme fixé lors du vote de la loi des finances au Parlement.

 

Source : L'Avenir, IMCONGO.COM
(Par LKT)