Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

LAC: Les agents craignent la spoliation du patrimoine social.

14/07/2017

La décision de la ministre du Portefeuille  de surseoir le processus de liquidation  en cours du patrimoine des Lignes ariennes congolaises (LAC) risque de porter préjudice aux agents et cadres  de cette entreprise, a  appris  mercredi l’ACP des agents  de cette  société.

Selon la même source, les agents attendent avec impatience le paiement de leurs décomptes finals et déplorent la décision suspendant la liquidation. Ils ont fait remarquer que plus la liquidation tire en longueur, plus les risques de spoliation des biens et des immeubles de l’entreprise par des prédateurs se multiplient. Toutefois, les agents de LAC ont reconnu que ce processus d’aliénation amorcé l’année passée se déroule normalement  conformément  aux lois en vigueur du pays,   notamment celle relative à la passation des marchés publics et conformément aux statuts de la société.

Ils  ont laissé entendre que  ce processus d’aliénation a été initié  dans le but d’assurer le paiement des décomptes finals  des agents, affirmant que  le personnel a bénéficié les  premiers acomptes en décembre 2016.

Profitant de l’occasion, les agents des Lignes aériennes congolaises  en appel aux sens élevé du patriotisme de la ministre du portefeuille consistant à la levée de la mesure de suspension du processus d’aliénation des biens et immeubles de cette entreprise. Ils ont laissé entendre que ce processus connait d’interférences  des agents cupides et véreux de la société qui cherchent à déstabiliser l’actuel comité de liquidation que dirige M. Norbert Sengamali.

A cet effet, les agents et cadres  rassurent les soumissionnaires désirant acquérir un immeuble de la société que le processus n’est pas attaché  d’irrégularité, soulignant que près de  4000 agents de l’entreprise attendent le paiement de leurs décomptes finals.

Par ailleurs, ils ont relevé que la Cour suprême de justice, siégeant en cassation avait dans un arrêt, autorisait le comité de liquidation à poursuivre le processus d’aliénation du patrimoine du LAC.

La décision de la liquidation des Lac a été prise au cours d’un conseil gouvernemental présidé par le Président de la République, Joseph Kabila  en 2012. L’enveloppe  de paiement des décomptes finals s’élève à  près de 136 millions USD, rappelle-t-on.

 

Source: ACP,via IMCONGO.COM

Siège de Lignes aériennes congolaise (LaC) à Kinshasa, le 11/02/2015. (© Radio Okapi/John Bompengo)