Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Des pistes pour renforcer l’acceptation de la sécurisation foncière en RDC

20/06/2017

Le secrétaire général aux Affaires foncières, Léon Ntondo, a proposé lundi 19 juin au cours d’entretien avec l’ACP, quelques pistes de solutions pour renforcer l’acceptation du programme de sécurisation  numérique des titres immobiliers auprès de la population.

Il s’agit selon lui, de l’organisation par le ministère de tutelle premièrement, d’une campagne de vulgarisation accrue de la masse sur l’utilité et les formalités liées à la sécurisation numérique, en recourant à des supports tels que le porte-à- porte, les émissions à la télé et à la radio, dans toutes les provinces du pays.

La seconde étape consistera à vulgariser la loi foncière actuelle pour que chaque citoyen congolais accède à ce support. Il a estimé que ce document est incontournable afin de parvenir à l’acceptation de ce service. Car de nombreux abus aux Affaires foncières sont liés à l’ignorance de «l’information  foncière» par les  assujettis et par certains agents.

Il a souligné que cette faible adhésion de la population à ce programme s’explique par le fait qu’il soit encore en phase de lancement, avant de solliciter la pleine implication des agents et cadres de son administration pour accroitre  l’adhésion de la population  à ce service.

Il a en outre insisté sur les conséquences positives de la sécurisation foncière au fonctionnement de l’administration, dont la rétrocession de 25 % de recettes mensuelles de chaque circonscription foncière sur l’opération de sécurisation numérique, comme souligné récemment par le ministre des Affaires foncières Lumeya Dhu Malegi.

 

Source: ACP, via IMCONGO.NET