Imcongo - IMCongo: house, apartment, land, office, hotel,flat to rent and sale - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Lutte contre l’anarchie, la magouille, la corruption et le détournement: les défis du nouveau ministre des affaires foncières

30/05/2017

Ces premières interventions laissent croire qu’il n’est pas allé en touriste à la tête du ministère des Affaires foncières. Lumeya-Dhu-Maleghi semble savoir clairement ce qu’il veut et comment y parvenir. Il l’a déclaré à la faveur de son investiture, et l’a repris lors d’un échange le jeudi 25 mai 2017, avec les directeurs fonciers et les partenaires de Congo Tech et Télé conseil.

Lumeya-Dhu-Maleghi fait de la lutte contre l’anarchie, la magouille, l’amalgame, l’injustice et le détournement de fonds, maux qui gangrènent toutes les administrations du pays, la sienne y compris, son premier objectif. Un sacré défi! Mais Lumeya croit pouvoir y arriver. Il souhaite au finish réussir à réduire le taux de conflits fonciers devant les Cours et Tribunaux.

Aux directeurs de son ministère et autres partenaires qui accompagnent le ministère dans la sécurisation des titres fonciers, Lumeya-Dhu-Maleghi a rappelé que 70% de cas traités dans les Cours et Tribunaux sont d’origine foncière. Il est déterminé à changer cela, «au plus vite», a-t-il insisté.

La réussite d’une pareille ambition exige de Lumeya-Dhu-Maleghi des moyens notamment techniques conséquents. Il a sa petite idée. Il envisage mettre le paquet sur la numérisation du cadastre et la sécurisation des titres fonciers et immobiliers, projets portés par Congo Tech et Télé conseil. Ce qui permettra de combattre la fraude, à réduire mais surtout à prévenir les conflits fonciers.

Le ministre a promis de se pencher sur les sociales des agents.

 

Source: Christian BUTSILA/Africa News, via IMCongo.