Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Engagement pour la maximisation des recettes publiques au ministère des Affaires foncières

26/08/2016

Kinshasa, 25 aout 2016 (ACP) : Le lancement du programme de numérisation du secteur foncier et la sécurisation des titres immobiliers dans la ville de Kinshasa et dans la province du Haut-Katanga, est l’une des voies pour la maximisation des recettes de l’Etat, a affirmé jeudi à Kinshasa Gustave Booloko, ministre des Affaires foncières, au cours d’un  entretien avec la presse.

Selon M. Booloko, la numérisation du secteur foncier et la sécurisation des titres immobiliers   contribuent à la maximisation des recettes de l’Etat du fait qu’elles reflètent  la « vérité objective »  de   l’assiette imposable ou taxable  de l’enregistrement fiable des données des titulaires des droits  et des bien fonciers et immobiliers.

L’avènement du numérique dans la gestion foncière est à la fois  un gage de bonne gouvernance et un outil de lutte contre l’anarchie et les conflits fonciers, susceptible de favoriser l’encodage des données foncières.

La numérisation du cadastre, a poursuivi le ministre, procure également l’avantage d’identifier au maximum les parcelles et  leurs  propriétaires. Elle facilite aussi le recensement optimal  des terres de différentes circonscriptions, le calcul des impôts, des droits et taxes ainsi que des redevances dus à l’Etat. Ceci pour garantir une gestion plus fluide et rationnelle des terres tel que envisagé par le Chef de l’Etat, a-t-il souligné.

Paraphrasant le Président de la République, M.Booloko a rappelé qu’une  bonne gestion foncière est non seulement un facteur de paix, mais aussi un moyen efficace pour rassurer les investisseurs, d’accroitre la production nationale et de faciliter l’insertion sociale.

ACP via imcongo.com