Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Nécessité de doter la RDC d’un ordre national des architectes

14/06/2016

Kinshasa, 14 juin 2016 (ACP).- M. Kasuku Musito, architecte et membres de la Société  des architectes  du Congo(SAC) a  souhaité que soit créé en République démocratique du Congo un ordre des architectes afin de faire respecter les normes de l’urbanisme et de rentabiliser  le secteur de construction, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.

Selon M.Kasuku, ce dispositif  légal  servira d’arme  efficace pour  mettre fin à la prolifération des bidonvilles et des constructions anarchiques à travers les villes de la République démocratique du Congo. La création de l’ordre des architectes, a-t-il ajouté, permettra la valorisation de la profession qui, à ces jours est aussi exercée par les charlatans, ne respectant pas les normes d’urbanisme.

Il a demandé au gouvernement de mettre en place des mécanismes exigeant la consultance  obligatoire des architectes et de la main d’œuvre qualifiée dans les travaux de construction  immobilière en vue d’éradiquer pour limiter le phénomène  de construction anarchiques à la base des effondrements des immeubles à travers la capitale.

Par ailleurs, M.Kasuku a souhaité que le gouvernement s’emploie à faciliter les promoteurs immobiliers l’accès aux crédits bancaires avant d’envisager la création de la banque de l’habitat pour la promotion de l’immobilier en RDC.

Il a estimé que l’octroi des crédits va favoriser le recours  à l’expertise des professionnels dans les études de faisabilité nécessaires pour toute bâtisse. 

ACP via imcongo.com