
Une maison construite illégalement au-dessus d’un caniveau dans le quartier Aketi, commune de Kinshasa, a été démolie ce dimanche 21 septembre 2025 lors d’une opération de démantèlement des constructions anarchiques. L’intervention a été supervisée par le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba.
« Nous sommes ici pour mettre fin à une occupation illégale qui viole les normes urbanistiques. Cette maison, bâtie sur un caniveau, représente un danger pour la salubrité publique et empêche la libre circulation des eaux. De telles pratiques ne peuvent être tolérées », a déclaré le ministre sur place.
Cette action s’inscrit dans la volonté des autorités provinciales de restaurer l’ordre urbanistique et de prévenir les inondations récurrentes à Kinshasa. Le ministère provincial de l’Environnement annonce que d’autres démolitions sont prévues dans plusieurs quartiers de la capitale, appelant les habitants à respecter les normes de construction pour préserver l’environnement urbain et la sécurité publique.
Fabrice Kabamba
Netic-News/ via IMCongo.com