Plus de quatre mille élèves de l’Institut Maele et du Lycée Mapendano n’ont pas repris le chemin de l’école ce lundi 3 septembre à Kisangani (Province Orientale), après deux mois de vacances.
Les élèves de ces deux écoles catholiques étaient renvoyés tôt le matin par les responsables scolaires suite à une décision de l’église catholique, qui proteste contre la spoliation d’une partie de son domaine foncier par des tierces personnes.
La suspension des enseignements jusqu’à nouvel ordre dans ces deux établissements a été prise samedi 1er septembre au cours d’une réunion qui avait réuni l’archevêque métropolitain de Kisangani, les responsables scolaires ainsi que les parents d’élèves.
Cette décision a été communiquée dans différentes églises catholiques de la ville dimanche au cours des cultes religieux.
Pour l’église catholique, les cours ne reprendront que lorsque les spoliateurs auront quitté son domaine foncier conformément au jugement rendu par la justice.
Le ministre provincial des Titres fonciers a condamné l’occupation illégale de la propriété de l’église catholique. Toutefois, il n’appuie pas la démarche de l’église qui, selon lui, devait saisir la justice pour obtenir un jugement de déguerpissement des occupants illégaux.